Des succès de l’intégration de l’apprentissage électronique dans les salles de classe

Le mois passé j’ai lu an article qui a parlé des obstacles de l’intégration de l’apprentissage électronique dans les salles de classe. Je suis d’accord qu’il y a beaucoup d’obstacles – les enseignants sont très occupés avec les initiatives du ministère et du conseil, ils font plusieurs activités avec les élèves à l’extérieur de la classe (les clubs, les sports…), ils n’ont pas beaucoup de temps à évaluer les ressources électroniques et de trouver une façon de les intégrer dans leurs classes.

J’ai travaillé dans le domaine de l’apprentissage électronique depuis 16 ans et j’ai trouvé que beaucoup a changé pendant ce temps. Oui, il y a toujours les enseignants qui vont continuer à utiliser les méthodes traditionnelles et qui ne sont pas intéressés à adopter les nouvelles techniques d’apprentissage – mais je trouve parmi mes collègues plus de personnes qui voient que l’apprentissage électronique est une autre façon efficace de différencier l’instruction.

Notre conseil et ministère ont réalisé des initiatives pour améliorer l’accès aux ordinateurs et offrir la formation et l’assistance aux profs qui sont intéressés à utiliser l’apprentissage électronique.

On a installé les projeteurs avec le logiciel interactif dans chaque salle de classe et ils sont branchés aux ordinateurs avec l’accès de l’internet. Les élèves et les enseignants peuvent apporter leurs dispositifs électroniques aux écoles et les brancher aux réseaux sans fil pour faire les activités collaboratives.

Mon rôle est de visiter chaque école et de montrer aux enseignants les ressources électroniques que le ministère a développées et d’aider les enseignants à choisir les bonnes stratégies pour en faire la mise en œuvre. La Banque de Ressources Éducatives de l’Ontario (BRÉO) (en anglais) contient plusieurs exercices interactifs pour une variété de sujets et niveaux que les enseignants peuvent utiliser avec leurs élèves. Par exemple, dans la Banque il y a une unité pour le sujet de vol en sixième année. Par les interactions avec les éléments multimédias et les activités de manipulation les élèves peuvent apprendre les propriétés d'air et les forces de vol. En collaboration avec leurs pairs les élèves entreprennent des enquêtes, font des observations et créent des designs de machines volantes qui montrent les propriétés d'air et les forces de vol. Quand j’ai montré les ressources aux enseignants, ils ont commencé de les utiliser dans leurs classes le lendemain.

J’ai plusieurs autres exemples des profs qui sont intéressés à utiliser l’apprentissage électronique et les medias sociaux parce qu’ils savent que c’est une compétence critique pour les élèves (consulte l’édition de Pour parler profession).

Notre ministère de l’Éducation offre un service où les étudiants reçoivent gratuitement de l'aide aux devoirs de mathématiques en ligne (en anglais). Le site Web fournit gratuit, en direct tête-à-tête le tutorat de professeurs de l'Ontario. C’est une partie de leur stratégie pour l’apprentissage électronique.

Alors, on a encore des obstacles à l’intégration de l’apprentissage électronique mais, la situation s'est énormément améliorée.

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